A l’instar de la défunte GameCube les jeux de course ne sont pas la spécialité de la Wii. Cela tient probablement aux capacités techniques moins importantes de cette console par rapport à ses concurrentes. Il n’en reste pas moins qu’une personne qui apprécie les jeux de course et qui dispose d’une Wii comme console ne va pas acheter une PS3 spécialement pour jouer à Gran Turismo qui reste l’apanage des jeux de cette catégorie. Il faut donc se rabattre sur d’autres produits et plutôt qu’espérer trouver une bonne simulation sportive il faut garder à l’esprit que la Wii va tenter de mettre en avant d’autres qualités. C’est ainsi que les bons jeux de courses sur la Wii ont tendance à avoir un aspect plus fun et amusant que les jeux développés pour d’autres consoles.


 

- Mario Kart Wii : Mario Kart est un produit qui revient de façon cyclique sur les consoles de Nintendo et sans surprise c’est ce jeu qui remporte la palme parmi les jeux de course pour la Wii. En effet au lieu de se perdre dans une escalade technologique sans fin en matière de simulation de course automobile ce jeu adopte délibérément une solution strictement opposée. Ici c’est l’humour qui occupe la part du lion. Les courses ne sont aucunement réalistes mais donnent une bonne occasion de se défouler en utilisant des armes diverses et variées pour battre ses adversaires. Il s’agit d’un must incontournable sur la console vedette de Nintendo.

- Sonic & Sega All-Stars Racing : ce jeu doit être considéré comme une alternative à Mario Kart. Là aussi on ne recherche pas de réalisme dans la simulation de la conduite d’une voiture, l’intérêt étant d’effectuer des courses déjantées avec Sonic et d’autres personnages bien connus dans l’univers des jeux vidéos. Son successeur Sonic & SEGA All-Stars Racing Transformed pointe le bout de son nez à l’horizon et devrait être bientôt disponible.

- Excite truck : une course de 4 x 4 où la victoire résulte non seulement de votre position à l’arrivée mais aussi du nombre de points résultants des figures acrobatiques que vous parvenez à faire. Un jeu vraiment très fun.