Il existe des logiciels à finalité clairement professionnelle pour aider à la rédaction d’un roman ou d’un scénario pour un film. Mais ces logiciels sont commercialisés pour plusieurs centaines d’euros. Je viens de sélectionner pour vous plusieurs solutions alternatives qui peuvent vous aider pour accomplir ces créations. Toutefois il ne faut pas rêver. Ces logiciels apportent juste une aide. Le plus gros du travail dépend de vous.

Ecriture
- yWriter5 : freeware spécialisé pour apporter une aide en matière d’écriture de romans. Il est possible de sélectionner la langue française pour l’interface.

- Celtx : ce logiciel peut aider pour la rédaction de scénarios pour des films ou des pièces de théâtre, pour rédiger de nouvelles… Disponible en plusieurs langues dont le français. Fonctionne avec Windows, Linux, Mac. Il existe une version gratuite de base et une version payante (14,99 dollars) avec des add-ons. Il est aussi possible d’utiliser une versin online payante (essai gratuit possible pendant une durée limitée).

- MovieWriterPro : axé sur l’écriture de scénario ce logiciel est commercialisé au tarif de 24,99 euros (à une période il était au prix de 19,90 euros).

- Modèle Open Office pour écrire un scénario : ce modèle pour Open Office a été optimisé pour l’écriture d’un scénario. Un tutorial est également disponible.