Il est vraiment intéressant de réaliser des cartes mentales. Celles-ci permettent de bien structurer un raisonnement et de l’exposer clairement et visuellement sous la forme d’un graphique. Il est possible d’augmenter énormément la qualité de son travail avec l’utilisation de ces cartes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous permettre de créer vos cartes mentales. Aujourd’hui j’ai décidé de me concentrer sur ceux qui présentent la particularité d’être disponible en ligne et d’être gratuits :

CarteMentale

- Mindomo : vous permet de créer vos cartes mentales en ligne, de les partager et de collaborer avec d’autres personnes. L’offre gratuite est limitée à trois cartes mentales. Ensuite il faut passer à une offre payante.

- MindMeister : pour réaliser en ligne des cartes mentales. Une application pour l’iPhone et l’iPad existe. La version gratuite permet de créer trois cartes mentales au maximum. Il faut passer à une offre payante pour bénéficier de la possibilité de créer plus de cartes mentales.

- Bubbl.us : application simple pour créer des cartes heuristiques on line.

- Mind 42 : pour faire facilement vos cartes mentales via Internet.

- WiseMapping : outil gratuit de création de cartes heuristiques en ligne.