Du temps a été nécessaire mais petit à petit la prise de conscience de la nécessité de protéger notre environnement se développe. A des degrés divers plusieurs ressources informatiques peuvent aider à adopter une démarche écologique. Je vous présente certaines d’entre elles aujourd’hui.

 

clavier
Ecofont : Au début de l’année 2009 j’avais consacré un billet à la police de caractère Ecofont. Cette police de caractère se veut écologique. Pour obtenir ce résultat elle permet d’imprimer en utilisant moins d’encre car les différents caractères comportent des espaces vides, des sortes de trous, où il n’y a pas d’encre. A l’époque cette police de caractère était gratuite.

Mais le tableau a bien changé. Exit la gratuité. Maintenant si vous voulez sauver la planète il faudrait pour cela entretenir une société commerciale pour un tarif qui débute à 11,95 euros. La police de caractère spécifique d’Ecofont semble avoir disparue. En effet actuellement le site web d’Ecofont annonce : « Vous travaillez avec votre police habituelle et vous imprimez sa variante Eco en appuyant sur une seule touche ». Il faut donc acheter un logiciel qui va semble t’il modifier votre police de caractère pour doter celle-ci de plusieurs trous avant l’impression. Ce logiciel ne fonctionne que sous Windows (si vous avez un autre système d’exploitation d’après Ecofont vous ne pouvez pas adopter une démarche écologique) et semble t’il qu’avec certaines versions de Microsoft Office, d’ailleurs même les images qui présentent ce logiciel sur le site web d’Ecofont ressemblent désormais à celle de Microsoft pour ses différents produits informatiques.

Ecosia : Ecosia est un moteur de recherche qui s’engage à reverser une partie de ses revenus tirés à de la publicité à des projets du WWF en Amazonie. Sur son site Ecosia affirme que ses dons portent sur au moins 80 % de ses revenus publicitaires. Ecosia indique qu’actuellement les dons effectués s’élèvent à 266.394,45 euros (un compteur est présent sur le site pour voir l’évolution des dons).

Ethicle : Ethicle est un moteur de recherche qui s’engage dans une démarche écologique avec la reforestation. Il a conclut un partenariat avec Planète Urgence. Toutes les 100 recherches Ethicle finance la plantation d’un arbre. Actuellement Ethicle indique que 20.863 arbres ont été plantés. Ces plantations sont effectuées en Indonésie et au Mali.

Trehoo : Trehoo est un moteur de recherche qui utilise une partie des revenus publicitaires pour faire procéder à la plantation d’arbres.

Backle : Backle boxe lui aussi dans la catégorie des moteurs de recherche mais pour préserver l’environnement il adopte une attitude différente. En effet en partant du raisonnement selon lequel l’affichage d’un fond noir permet de consommer moins d’énergie qu’un fond d’une autre couleur il a décidé d’adopter le noir comme couleur de fond.