Les cartes mentales sont des outils puissants pour organiser sa pensée et pour améliorer sa productivité. Elles peuvent être effectuées à partir d’une simple feuille de papier et d’un stylo et leur pendant informatique est généralement lié à l’utilisation d’une application avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, que ce soit via une interface web ou desktop (me concernant la plupart du temps je réalise une ébauche de carte sur une simple feuille de papier puis je développe cette ébauche sur un support informatique). Mais il est également possible d’effectuer une carte mentale en utilisant un smartphone. Si on s’intéresse plus particulièrement à Android on peut constater que plusieurs solutions dédiées à la création de cartes mentales fonctionnent avec le système d’exploitation développé par Google pour les téléphones portables « intelligents ». En voici une sélection pour vous aider à faire votre choix.

MindmeisterAndroid- Mindmeister : cette application permet de créer des cartes heuristiques et de les partager facilement. La version Web « normale » remporte un très grand succès. Cela semble toutefois moins évident pour la version Android qui a plus de critiques. Note actuelle moyenne sur Google Play : 2,8 sur 5.

- Mind Map Memo : cette application gratuite va vous permettre de dessiner des cartes mentales. La création des cartes est simple. A noter que cette application est capable d’exporter et d’importer des cartes pour FreeMind. Mind Map Memo fait généralement l’objet de bons retours de la part des utilisateurs. Actuellement sa note moyenne sur Google Play est de 3,9 sur 5.

- Mindjet : cette application est une bonne solution pour créer des cartes mentales sous Android. La création des cartes est facile et des raccourcis sont disponibles pour gagner en vitesse et en aisance d’utilisation. Mindjet supporte Dropbox ce dont on ne va pas se plaindre. Les avis des utilisateurs sont globalement très positifs. Actuellement sa note moyenne sur Google Play est de 4,1 sur 5.