Afin de diversifier le contenu de votre blog, vous pouvez créer des podcasts et plus largement des fichiers audio. Pour créer ceux-ci il faut donc avoir un matériel approprié et les logiciels adéquats.

 

Audacity
Concernant le matériel, outre l’ordinateur lui même, il est simplement nécessaire d’avoir un micro ou, selon votre préférence, un micro casque.

Pour les logiciels, les ordinateurs disposent généralement d’une application pour procéder à un enregistrement audio. Cette application peut sembler suffisante. Toutefois il faut souvent retravailler le fichier obtenu afin de supprimer les blancs au début et à la fin de l’enregistrement. C’est pourquoi il faut recourir également à un logiciel qui permet d’éditer et de modifier les fichiers audio. Comme ce type de logiciel doit permettre aussi de procéder à un enregistrement depuis une source extérieure on va donc avoir tendance à n’utiliser que ce type de logiciel pour faire à la fois l’enregistrement et les modifications du fichier.

Sans aller jusqu’à utiliser des logiciels comme Cubase VST, Pro Tools et autres Cakewalk il est possible de recourir aux services d’Audacity (logiciel multiplateforme), Cool Edit Pro ou Goldwave (ces deux derniers semblent réservés au monde Windows). Outre la suppression des blancs, ces logiciels vont vous permettre de procéder à d’autres traitements sonores (par exemple augmentation progressive du volume ou à l’inverse baisse progressive).