Les flux rss constituent un outil très intéressant en matière de recherche d’information. Ils permettent de sélectionner en amont les sources des données que vous pouvez suivre. Ces sources vous allez les retenir en fonction de leurs qualités et des critères qui correspondent à vos besoins. Même si le niveau d’un espace web peut fluctuer au fil du temps on peut raisonnablement penser que pour l’essentiel la plupart des sources que vous avez retenu à un moment donné devraient dans l’avenir continuer à soulever votre intérêt.

 

rssowl
Un des risques lorsqu’on recherche de l’information avec les flux rss consiste à multiplier les sources. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de billets différents à lire. Autant le dire tout de suite, lire autant de données est impossible. Dès lors il est recommandé de sélectionner soigneusement ses sources pour ne retenir que celles qui ont le niveau de qualité le plus élevé. Pourtant même ainsi on peut se retrouver noyé parmi les données à lire. C’est alors qu’il faut faire usage des fonctionnalités et options dont dispose votre lecteur de flux rss pour faire le tri pour vous. Comme j’utilise RSSOwl comme lecteur de flux les indications qui suivent valent principalement pour ce lecteur de flux mais si vous utilisez une solution différente il est probable que des fonctionnalités similaires ou fort proches existent.

C’est notamment au niveau de la fraîcheur de l’information que vous avez une certaine marge pour retrouver un peu de visibilité dans les données collectées par votre lecteur de flux. Ainsi vous pouvez faire en sorte de ne disposer que d’un nombre limité de billets par source et vous pouvez aussi décider de ne conserver des données que pendant quelques jours. Sous RSSOwl je fais ces opérations après avoir téléchargé les nouvelles. En effet RSSOwl dispose d’une fonction « Nettoyage » (accessible par « Outils > Nettoyer »). Après avoir activé cette fonctionnalité vous pouvez sélectionner la totalité de vos flux ou une partie d’entre eux et préciser le nombre maximum de nouvelles à conserver par flux et l’âge maximum des nouvelles en jours, ce qui est particulièrement utile si vous voulez uniquement de l’info très récente. Vous pouvez aussi préciser de supprimer les nouvelles lues car le plus souvent elles sont devenues inutiles, cela dépend bien sur de votre façon d’appréhender la gestion des flux rss et de vos sources.

Malgré cela vous pouvez encore avoir une quantité importante de données. Comme il est possible de classer les flux rss dans des répertoires et dans des sous répertoires je vous propose de procéder ainsi pour classer les flux rss notamment en fonction de leur thématique. Toutefois si vous êtes vraiment un collectionneur des flux rss cela peut encore s’avérer insuffisant, c’est pourquoi vous pouvez recourir à une autre solution.

En haut à droite de RSSOwl on peut voir un champ de recherche. Si vous cherchez une information vraiment précise il faut recourir à ce champ de recherche. Cela va agir comme un filtre et seules les informations qui correspondent au mot clé que vous avez tapé vont demeurer affichées. C’est vraiment une bonne solution pour trouver facilement des données sur une thématique très ciblée, d’autant plus si vous combinez cette solution avec l’usage des répertoires et des indications mentionnées au début de cet article pour avoir des informations d’une fraîcheur importante.