Les critères personnalisés et les critères d’url permettent de suivre les performances de votre site. Mais il ne s’agit pas des seuls outils fournis par Google et au cours du mois de janvier 2007 une nouvelle fonctionnalité est devenue accessible : le positionnement d’annonces.

Qu’est ce que le positionnement d’annonces ? Le principe de cette fonctionnalité est simple. Il s’agit de donner aux annonceurs des indications sur l’emplacement des annonces diffusées sur votre site. Vous pouvez par exemple expliquer que telles annonces sont situées en haut de la page d’accueil,  tandis que d’autres sont constituées d’un skyscraper placé dans la partie gauche de pages relatives à l’évolution du Cac40.

Les annonceurs vont ainsi mieux connaître les emplacements disponibles sur votre site et vraisemblablement ils auront tendance à privilégier les plus exposés et ceux qui correspondent le plus à leur domaine d’activité. La valeur de certains emplacements peut en conséquence s’en trouver valorisée et plus d’annonceurs peuvent vouloir diffuser leurs annonces sur votre site

Comment recourir au positionnement d’annonces ? Il faut évidemment vous connecter au préalable à votre compte Adsense, puis il faut suivre ce chemin : Configuration Adsense > Critères > Adsense pour les pages de contenu (cette fonctionnalité n’est disponible que pour les pages de contenu) > Critères personnalisés. Vous devez alors sélectionner un critère à modifier, avant de cocher l’option « Ciblage : afficher ce critère comme un positionnement d’annonce pour les annonceurs ». A ce stade, vous devez préciser l’emplacement de l’annonce, puis donner une description et indiquer la langue du site. Il faut apporter un soin particulier à ces données, qui seront vues par les annonceurs et les aideront à choisir où diffuser leurs annonces.