Les mots clefs sont une donnée importante pour favoriser le développement de votre trafic et il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver les mots clefs adéquats par rapport à une thématique particulière. Parmi ces outils informatiques d’aide à la détermination des mots clefs, Google Keywords Tool est particulièrement prisé.

Avec Google Keywords Tool vous allez pouvoir faire un tri parmi de nombreux mots clefs, afin de ne retenir que les plus intéressants. Normalement cet outil est destiné à être utilisé pour optimiser le texte d’une annonce publicitaire pour Google Adwords, mais on peut détourner cet usage initial pour choisir les mots clefs d’un nom de domaine, d’un article, de rubriques ou pour préciser les mots importants d’un billet.

L’idée générale consiste à se baser sur deux critères principaux  : le niveau de la concurrence et le volume de recherche.

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Par exemple, si je cherche des mots clefs pour mon blog juridique, j’aurais tendance à chercher des mots clefs par rapport aux termes « Droit » et « Juridique ». Avant d’enclencher la recherche, il ne faut pas omettre de préciser la langue et la zone géographique concernées par votre démarche.

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Les résultats indiquent un volume de recherche beaucoup plus élevé pour le terme « droit » que pour le mot « juridique » (cf colonnes recherches mensuelles globales et recherches mensuelles locales). Ils indiquent aussi que la concurrence est moins prononcée sur le mot « droit » que sur le mot « juridique » (cf le niveau des barres vertes). En conséquence pour le titre d’un article on peut penser qu’il serait, par exemple, préférable de mentionner un titre tel que celui-ci : « Droit : Le montant du SMIC pour l’année 2011 est connu » au lieu de : « Juridique : Le montant du SMIC pour l’année 2011 est connu ».

En jouant avec les colonnes « concurrence » et « recherches mensuelles » il est possible de classer les mots clefs obtenu en fonction de ces critères. Le but est de trouver des mots clefs avec un volume de recherche élevé pour une concurrence faible.