Assurance dommage ouvrage : obligatoire ou pas ?

Si vous désirez réaliser des travaux de construction, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage comme le stipule l’article L242-1 du Code des assurances. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur grâce au comparateur d’assurance dommage-ouvrage-assure.fr.

La souscription par le maître d’ouvrage

Comme nous le savons tous, il est très rare qu’un chantier se déroule parfaitement sans aucun encombre. En effet, de nombreux imprévus font généralement leur apparition et il est donc important de pouvoir se protéger. La souscription de cette assurance dommage ouvrage est obligatoire lorsque le maître d’ouvrage est un particulier. C’est simple, si vous demandez à un architecte de construire votre maison, vous êtes le maître d’ouvrage car vous supervisez finalement la construction en elle-même.

Finalement et de manière indirecte, le particulier est très souvent le maître d’ouvrage et doit donc prendre la responsabilité de souscrire cette assurance dommage ouvrage. Cependant, il est parfois possible que le constructeur lui-même décide de prendre en charge cette assurance dommage ouvrage, mais n’oubliez pas de faire le point sur cet élément avant que la construction ne débute, c’est très important.

La fonction de l’assurance dommage ouvrage

Cette assurance va vous permettre de réparer de manière rapide les travaux qui sont concernés par la garantie décennale. De plus, elle permet d’agir immédiatement sans devoir attendre la décision de justice d’un tribunal en cas de litige avec une entreprise de construction ou de rénovation. Finalement, l’assureur va tout simplement vous avancer la somme d’argent nécessaire pour effectuer les travaux de réparations, et c’est ensuite l’assureur lui-même qui engagera les poursuites envers l’entreprise concernée. Sachez également que cette assurance dommage ouvrage permet d’effectuer les réparations nécessaires même si l’entreprise a cessé son activité ou a déposé le bilan.